Le Club
  Inscriptions
  Périscolaire
  Tournois
  Stages
  Votre espace personnel

Nouvelles du club

Saison :

Qualifications IDF aux championnats de France 2015

Publié le 27 février 2015 par Julien Lamorelle

RECORD PULVERISE DE QUALIFIES ET DE PODIUMS !!
 

de droite à gauche sur la photo Anatole Vlachos Champion d'Ile de France 2015 Benjamins, Victor Hue 2ème des qualifs IDF 2015 Pupilles, Margaux Roisin et Jeanne Manouck, 2ème et 3ème des qualifs IDF 2015 Poussines.

Ce sont 9 nouveaux Lutéciens qui rejoindront les 4 qualifiés d'office aux championnats de France à Pau à la fin du mois d'avril. Les Lutéciens étaient tellement nombreux cette année au stade Louis Lumière (plus de 40 !)  qu'il sera difficile de tous les citer et de ne pas oublier de titres obtenus!!

Une pensée tout d'abord pour tous ceux qui auront échoué de très peu lors du dernier jour. Car si avant la dernière ronde ils étaient déjà 5 à avoir obtenu leur ticket, onze exactement pouvaient encore espérer une place.

La palme de la partie la plus dramatique revient à Elias Jamali, la toute dernière partie jouée du championnat, qui dans une finale complètement gagnante, au terme d'une partie très bien menée qui aura duré le plus longtemps possible, dans une immense salle quasi vide, où les pleurs de son adversaire, alors désespéré, auront eu raison de sa concentration car à la reprise de la partie, il commettra plusieurs gaffes et perdra sa place qualificative...

D'autres auront échoué d'un cheveu lors des blitz de départage comme Daphné Chateau (qui est la première pupillette repêchable) ou Gabriel Delalor, pourtant auteur d'un excellent tournoi avec 6.5/9 points (il fallait faire 7/9 (!) pour être certain de se qualifier dans cette catégorie très difficile)

Chez les Pupilles Grey Sheer qui jouait en blitz de départage contre son principal rival manque un mat et perd le titre de Champion d'Ile de France à l'issue de cette partie.

Quant à Adèle Barth, André-Raymond Socard, Julien Chosson, Yakob Kahane, Alexandre Warr-Esser ils n'auront pas réussi à gagner cette fatidique partie malgré parfois des positions écrasantes (tour de plus nette pour Julien) et des appariements souvent très défavorables (Yakob devant battre à tout prix la tête de série numéro 3 à plus de 2000 elo par exemple), la pression infernale jouant aussi beaucoup dans ces retournements de situations dramatiques...

Tous ces Lutéciens peuvent avoir des regrets mais plus que jamais le niveau était extrêmement relevé et le nombre de participants en forte augmentation malgré un nombre de places qualificatives toujours le même depuis des années !! Il est donc clair que s'ils avaient été dans n'importe quelle autre ligue ils se seraient certainement qualifiés! Il faut donc saluer ces résultats et avoir été si près du but est en soi déjà une grande performance!

Félicitons à présent les qualifiés qui sont cette année nombreux dans les petites catégories (poussins/petits poussins), signe que notre formation est à la pointe!

En poussins la belle 2è place exaequo d'Elie Verhille qui aura dominé tout le tournoi ne s'inclinant que lors de cette terrible dernière ronde au terme d'un long combat. Egalement Clovis Kien à la 5è place exaequo avec 7/9 points qui participera également au championnat national des Pays-Bas début avril juste avant le championnat de France ! On soulignera l'excellent tournoi de Ambroise Huchedé qui pour une première participation, manque sa qualif d'un petit demi point.

Les poussines auront marqué les esprits également comme Margaux Roisin, invaincue, qui avec 8/9 pts, réalise une superbe performance mais ne termine que seconde, score qui normalement dans pratiquement tous les autres tournois aurait suffi à terminer seule première! La preuve du niveau élevé de cette phase régionale. Jeanne Manouck termine seule 3ème, sur le podium avec Margaux, avec 7.5 points loin devant leurs poursuivantes reléguées à 6 points!

En petites poussines, Célia Chevillon, termine également sur le podium avec 6.5/9.

En petits poussins, Lancelot Kien se qualifie de justesse au terme des blitz de départage avec 6/9. Il réussit l'exploit de se qualifier, le samedi suivant la fin des qualifs, au championnat national des Pays-Bas!! A noter le très bon tournoi de Marc Hilton, qui pourtant n'est que première année, aura fait trembler les meilleurs en ne manquant sa qualification que d'un demi-point.

En pupilles le score stratosphérique de 8/9 points de Victor Hue, invaincu, n'aura pas suffi, décidément!, à assurer une première place qui aurait été méritée. Excellent tournoi tout de même pour une seconde place. On notera également le bon parcours, mais insuffisant pour se qualifier, de Dorian Wolff qui aura eu le problème d'avoir du affronter les classés 2è, 3è et 4è du tournoi !

Chez les pupillettes la soeur de Dorian, Anya Wolff n'ayant pas plus de réussite avec les appariements, ayant eu affaire aussi avec les classés 2è, 3è et 4è du tournoi, doit sa qualification à sa bonne gestion des parties rapides lui permettant de ravir la seule place restante dans les départages!

En minimes Etienne Albaric se qualifie avec 6/9 et termine 4è exaequo.

Enfin dans les opens Marion Ruat réalise une excellente performance dans l'open B et remporte le titre de Championne d'Ile-de-France en Cadettes !

Dans l'open C, Dawnn Xinhe CAI confirme qu'il est un nouveau talent à surveiller de près en survolant le tournoi avec 8.5/9 points! Il remporte par la même occasion dans les départages le titre de Vice-Champion d'Ile-de-France poussins !

Dans le toujours très difficile open A, Anatole Vlachos, après un démarrage difficile, réalise un superbe finish en s'imposant dans sa dernière partie contre l'archi favori du tournoi, termine premier benjamin et remporte presque trop facilement les départages face à 7 autres participants avec son score fétiche 7/7 (score qu'il a actuellement en Top jeunes cette saison!) et remporte le titre de Champion d'Ile-de-France Benjamin!

Pour finir, un grand merci aux entraineurs du club, Elena Partac, Pierre Lafaurie et Julien Lamorelle, présents sur place pour leur dévouement et leur disponibilité de tous les instants durant toute cette semaine qui aura été, aussi pour eux, riche en tension et en émotion puisque vivant au plus près les échecs et les succès de chaque Lutécien. Merci également aux parents et accompagnateurs, à Guy Herbert, Jean-Luc Chabanon, venus soutenir les troupes.

DERNIERE MINUTE (11 mars)  La FFE a finalement décidé d'allouer une place supplémentaire par catégorie! du coup Daphné est qualifiée!!

Cela porte à 14 le nombre de Lutéciens qualifiés présents au Championnat de France !! Et 16 en ajoutant Adrien et Marion en Cadets ! 18 avec Dorian et Julien dans l'open A ! Lutèce premier club de la ligue IDF ? c'est fort possible !

Résultats   Photos