Le Club
  Inscriptions
  Périscolaire
  Tournois
  Stages
  Votre espace personnel

Nouvelles du club

Saison :

retour sur les Qualifs IDF: les stats

Publié le 5 mars 2015 par Yves Lamorelle

les sélections régionales pour les Championnats de France 2015 de Pau en chiffres: pourquoi c'est si difficile et pourquoi Lutèce progresse chaque année.

La FFE attribue d'autorité le quota de places qualificatives pour chaque ligue (région): 11 pour les garçons et 8 pour les filles de Petits Poussins à Minimes en Ile de France. Ces chiffres n'ont pas bougé depuis plusieurs années, alors que le nombre de participants explose: plus de 700 issus des 8 départements IDF. Surtout à cause de Paris où le nombre de participants à la phase départementale a progressé de près d'une centaine à chaque édition depuis 3 ans ( 400 cette année!), augmentant mécaniquement le nombre de qualifiés pour la phase suivante.Aussi le débat fait-il rage au sein des instances dirigeantes de l'Ile de France pour augmenter le quota de places qualificatives fédérales, au nombre de 95 ( 11+8 x 5 catégories d'âge). En vain, pour l'heure...

Paris qui qualifiait peu de jeunes jusqu'alors a raflé la mise cette fois: 25 qualifiés sur les 95! Il ne reste donc que 70 places pour les 7 autres départements: avec une moyenne de 10 places par département donc, c'est deux fois et demi moins qu'à Paris!

La"faute" à LUTECE/ELAN qui raflent à eux seuls autour de 40% des places qualificatives arrachées pour Paris, loin devant la trentaine d' autres clubs parisiens évidemment; tant en qualifiés d'office (4 qualifiés d'office sur la dizaine de parisiens élus), que par les qualifications ligues (9 sur 25)!.. La raison? L'exigence de formation bien sûr: 3 animateurs de haut niveau encadraient les jeunes lutéciens durant toute la semaine des qualifs IDF; ils seront 4, 2 GMI et 2 Maîtres FIDE à PAU pendant tout le Championnat de France.