Le Club
  Inscriptions
  Périscolaire
  Tournois
  Stages
  Votre espace personnel

Nouvelles du club

Saison :

L'ENVOLEE DES PERFORMANCES

Publié le 30 octobre 2014 par Julien Lamorelle

"L'EFFET LUTECE !" (BIS)

Alors que Anatole et Adrien, membres de l'Equipe de France, viennent juste de revenir des Championnats d'Europe et du Monde, plusieurs Lutéciens ont également brillé durant toutes ces vacances de la Toussaint dans d'autres tournois internationaux en parties sérieuses.

On ne pourra tous les citer ici, la place manquerait, mais on retiendra en particulier 2 évènements majeurs dans le calendrier des tournois Français où les performances ont encore atteint des sommets

Le fameux festival du Cap d'Agde

Dans le Tournoi du Cavalier Léo Vigna, bien qu'il ait du rater la première ronde pour cause d'examen au collège le samedi matin, enchaine les victoires et termine à 6.5/8 points, 8è place exaequo et une bonne cinquantaine de points engrangés!

Sa soeur Liza Vigna frapppe encore plus fort dans l'Open de l'Avenir. Présente dès la première ronde, elle termine première exaequo, étant pourtant loin d'être favorite, avec 7.5/9 et une soixante de points elo gagnés!

La palme du nombre de points elo gagnés revient à Salomé Béda dans le même tournoi que Léo, avec 5.5/9 et une performance à 1934, pour un gain autour de 110 points au 1er novembre!

Le 29è open international du Touquet

Dans l'open A , celui où jouent les Grands Maitres, Hugo Lux (en photo lors du match au Top16 Jeunes contre Monaco la saison dernière) est celui qui aura le plus défié les lois du classement. Après avoir annulé contre un Maitre International, ancien champion de France adultes, il s'impose face à un célèbre entraineur sur Paris, Maitre Fide à plus de 2300 elo!! et renouvelle l'exploit le lendemain en faisant partie nulle contre un autre entraineur bien connu en Ile-de-France, Grand Maitre Féminin proche des 2300 ! Mais le plus extraordinaire s'est produit lors de la première ronde où il joue table 1 avec les noirs contre l'archi favori du tournoi, Grand Maitre à 2673, récent vainqueur en Corse de l'ancien Champion du Monde Viswanathan Anand (qui tentera à ce propos de reprendre sa couronne contre Magnus Carlsen à partir du 7 novembre), et bien Hugo a réussi à obtenir une position tout simplement gagnante!! Malheureusement le manque de temps lui fera commettre des erreurs et au bout de plusieurs heures de jeu, il finira par s'incliner mais quel exploit était à sa portée!

En tout cas son tournoi n'est pas encore terminé et alors qu'il vient juste de devenir benjamin 1ère année depuis le 1er septembre, il se retrouve virtuellement déjà numéro 2 des benjamins Français.

Et la saison ne fait que commencer!

Saison qui s'annonce passionnante puisque dans toutes les catégories, des petits poussins aux juniors, Lutèce est présent partout avec des jeunes prometteurs!

On avait déjà cité Victor Hue devenu 1er pupille Français après une progression prodigieuse de plus de 400 points depuis son arrivée ou encore Clovis Kien, 2è poussin Français depuis le 1er octobre mais plusieurs autres jeunes talentueux sont aussi sur le point de percer et on peut avancer sans grand risque de se tromper que l'on entendra bientôt aussi parler de ces Lutéciens!